L'impact du COVID sur l'immobilier
Depuis plus d’un an, la crise sanitaire sans précédent que traverse notre pays impacte tous les secteurs et l’immobilier n’en est pas épargné. L’impact du COVID sur le secteur se fait notamment ressentir sur le volume des transactions. En effet, alors que 2019 représentait une année record avec un volume de ventes qui s’est hissé à 1 059 000 unités selon Forbes, on n’en attendait pas moins pour l’année 2020. Malheureusement, le COVID est venu frapper à notre porte et les débuts prometteurs de l’année 2020 sont vite retombés et les français ont dû repenser leur quotidien. Par conséquent, quels ont été les impacts des confinements et du télétravail sur le marché de l’immobilier ?
Confinements : La chute des ventes et hausse des prix ?
En 2020, l’immobilier du bureau s’est effondré mais le secteur résidentiel s’est maintenu au vu des transactions réalisées au cours de cette année.
Selon les Notaires de France, bien qu’un arrêt brutal des transactions se soit enregistré lors du premier confinement, pour le second, le marché de l’immobilier résidentiel a certes subi une baisse par rapport à 2019, mais ne s’est pas effondré.
L’engouement des Français pour la pierre est toujours aussi important mais l’incertitude sanitaire et économique les oblige à opter pour la prudence, ce qui ralentit le marché de l’immobilier de manière considérable. Mais qu’en est-il des prix ?
Malgré cette chute de volume ventes, la courbe de prix quant à elle, ne fléchit pas. Les notaires constatent même en octobre 2020 une poursuite de l’évolution des prix et les dernières tendances font état d’une hausse globale sur un an de 5,9%, soit +5,6% pour les appartements et +6,3% pour les maisons selon Forbes.
Du côté des résidences secondaires, il semblerait que l’expérience du confinement ait fait émerger de nouvelles envies de la part des potentiels acquéreurs. Ceux-ci étant pour la plupart des jeunes cadres, souvent logés en centre-ville des métropoles qui ont plus que jamais envie de se mettre au vert pour un télétravail dans les meilleures conditions.
L'immobilier en télétravail
Alors que la crise sanitaire est venue bouleverser le marché de l’immobilier, les professionnels du secteur le sont tout autant !
Avec en moyenne un quart des Français actifs en télétravail pendant le premier confinement (dont 41% des salariés en région Île-de-France selon Odoxa), le télétravail est mis à l’honneur depuis le début de la crise et ont poussé les entreprises à se réorganiser.
Les agences immobilières ont également dû s’adapter au premier confinement afin d’assurer la continuité de leur activité. Cependant selon un sondage de l’Opinion System rapporté par le Journal de l’Agence, globalement, seules 2 agences sur 10 ont mis en place le télétravail, quand 19% ont tout simplement suspendu leurs activités. Cette difficulté d’adaptation tient aux particularités du secteur notamment avec des activités telles que l’importance de la prospection terrain, la nécessité du lien social (générateur de confiance), la visite physique des biens immobiliers et même, pour faire simple : la remise des clés en présentiel.
Bien que les relations entre les acteurs d’un projet immobilier constituent la base même de sa réussite, mais que le « tout-digital » de l’immobilier n’est pas une option, on a pu voir au cours de la seconde partie de l’année 2020, une multiplication d’innovations PropTech usant de l’intelligence artificielle dans le but d’optimiser non seulement le télétravail mais également le montage de projet des acteurs de l’immobilier.