5 obstacles rencontrés par les promoteurs immobiliers

Le promoteur immobilier est un acteur phare de son secteur. Il s’agit du référent légal et moral pour la réalisation des nouvelles constructions. C’est la véritable clé de voûte des projets de constructions d’envergure.

Le promoteur immobilier peut être non seulement une personne morale, une personne physique ou un groupe de personnes.  

Le promoteur est polyvalent, entre gestion, planification et négociation, c’est pour ainsi dire l’expert en montage de projets immobiliers. Il identifie le besoin du marché local, imagine les projets immobiliers et chapeaute l’ensemble des opérations de construction jusqu’à la remise des clés aux futurs bailleurs et occupants.

Son rôle central est d’être un véritable chef d’orchestre, c’est un coordinateur qui assure les relations avec pas moins d’une vingtaine de corps de métiers différents lors d’un chantier : personnels des administrations, géomètres, architectes, banquiers, constructeurs, artisans, commerciaux, clients…etc.

D’une grande polyvalence, les membres de l’équipe de la promotion immobilière vont au fur à mesure du temps, prendre en charge l’ensemble des étapes de chaque projets.

Cependant, des opérations aussi complexes requiert une organisation méthodologique claire et identifiée., tout ne se passe pas sans encombre et le promoteur va se heurter à de nombreuses problématiques tout au long des programmes.

5 obstacles les plus courant dans la promotion immobilière

  • Trouver des terrains à construire

Il s’agit de la phase la plus importante de l’étape de développement dans un programme immobilier dans la mesure où sur ce marché très compétitif, les promoteurs immobiliers sont nombreux.

  • La gestion du cashflow

Le promoteur immobilier n’ayant pas de fonds propres, se doit d’être prudent quant aux lignes de crédit des clients et régulièrement lancer des appels aux fonds.

  • La gestion d’un turnover très important

Lors des projets de longue durée, de nombreux acteurs sont présents. Cependant, face à l’ampleur des travaux, certains se sentent dépassés et quittent le programme. Ces abandons de postes sont la plupart du temps inattendu, et les équipes se retrouvent prises au dépourvu. 

  • La gestion documentaire

Qu’il s’agisse de créer un comité d’engagement, d’un permis de construire ou d’un plan, trouver les bons documents facilement et rapidement est essentiel pour ne pas perdre de temps. Chacunes des fonctions telles que le développement, le montage ou le commerce, possède ses propres silos documentaires. En d’autres termes, la parcellisation des différents services ralentissent la communication interne. Ces tâches prennent du temps tandis qu’elles pourraient être optimisées

Finalement, les problématiques du promoteur immobilier sont nombreuses et bien que des solutions soient mises en place pour y répondre, voici les solutions que peut apporter Kanoppé.

Laisser un commentaire