Green Building, l’avenir de l’immobilier
Alors que le monde de l’immobilier est en constante évolution, il n’y a pas que la transformation numérique qui en est la cause mais également l’écologie qui est et qui sera l’une des principales préoccupations ces prochaines années. En effet, les entreprises se doivent de se pencher sur leur impact environnemental et chacune à leur niveau peuvent s’intéresser à l’écologie. Ainsi, Allier immobilier, écologie et ce, avec les avancées technologiques, c’est possible ! Le plus, cela permet de concevoir des bâtiments plus économiques et plus rentables. C’est justement le concept de Green building qui sera à même de mettre tout le monde d’accord tant sur le point de vue environnemental, technologique et économique.
Le Green building, qu’est-ce que c’est ?
Ce n’est pas un secret, le bâtiment est un secteur très polluant avec la construction des habitations et bâtiments tertiaires, on compte une consommation de ressources et d’énergie très importante. Le secteur du bâtiment est le deuxième secteur le plus polluant après les transports et c’est là qu’intervient le Green building pour limiter les impacts environnementaux que peuvent avoir la construction et l’exploitation d’un bâtiment.
En effet, le Green Building consiste à construire ou rendre les bâtiments plus écologiques afin de préserver les ressources naturelles et d’améliorer la qualité de vie de ses occupants. Par conséquent, le Green Building va permettre de réduire l’impact environnemental que cela soit sur la consommation d’eau, d’électricité ou la production de déchets. Le Green Building va offrir une meilleure gestion des ressources, utiliser des matériaux écologiques, ou engager les personnes qui y habitent dans une démarche respectueuse de l’environnement.
Le Green Building, le plus pour le marché de l’immobilier
Il existe de nombreux labels dans le monde aujourd’hui afin de certifier les bâtiments conçus dans les règlementations du Green Building. En France, on a par exemple le label HQE (Haute-Qualité Environnementale), au Royaume-Uni, le label BREEAM (Building Research Establishment Environemental Method) ou aux Etats-Unis le label Leed (Leadership in Energy and Environemental Design).
Selon une étude menée pendant plus de 10 ans par le géant de l’immobilier Bentall Kennedy, ces certifications présentent un taux d’occupation plus élevé que les bâtiments non-certifiés où on compte par exemple plus de 4% pour les bâtiments certifiés LEED. De plus, l’étude constate une augmentation de la valeur immobilière des biens certifiés Green Building. En effet, on est estime 8 à 10% de plus sur la valeur du bien à la revente. Ainsi, pour les propriétaires, miser sur le Green Building est une initiative rentable à court et à long terme que cela pour la location ou la vente.
Les avantages du Green Building
Il est évident tel que nous l’avons vu précédemment, le Green Building présente un avantage considérable pour les propriétaires mais il faut également préciser que le coût de construction ne diffère pas plus qu’un bâtiment classique. En effet, ce type de bâtiment est pensé pour limiter les coût et l’usage excessif de ressources et matériaux. A côté, les dépenses concernant l’entretien et la rénovation sont réduites à leur tour.
Ensuite, ces Green Buildings, en plus de présenter des avantages économiques, offrent une meilleure qualité de vie aux occupants. La construction va s’assortir d’une pointe de technologique et d’esthétisme tourné vers la nature et l’environnement. Ces aspects favorisent donc le bien-être et le sentiment de sécurité des habitants.
Enfin, ces bâtiments sont connus pour être très médiatisés et sont donc très visibles. Si vous êtes professionnels et que vos bureaux s’y trouvent, cela peut vous permettre, en tant que professionnel de faire parler de vous et de montrer votre engagement et celui de votre entreprise en faveur du développement durable.
Finalement, le Green building bien qu’écologique est également économique rentable. Les constructions durables se présentent donc comme une réelle opportunité pour les particuliers mais aussi pour les entreprises dans une démarche de la réduction de leur impact sur l’environnement tout en faisant de bonnes affaires.