Coliving : Le nouveau concept immobilier tendance

Alors qu’on dit que le secteur de l’immobilier devrait se mettre au vert en investissant dans des normes Green Building pour se préparer à un futur plus responsable, et si ces bâtiments intégraient aussi le concept de Coliving ?

Co…quoi ? Impossible de passer à côté de cette nouvelle tendance qui s’installe dans les grandes villes. En effet, le coliving entre espaces privés et espaces partagés, ce concept suscite l’intérêt général partout dans le monde et surtout les grands acteurs traditionnels de l’immobilier. Cap sur ce nouveau principe de colocation en plein essor.

Qu’est-ce que le « Coliving » ?

On donne une première définition par une traduction de l’anglicisme « coliving » qui veut tout simplement dire « vivre ensemble ». Ainsi, le coliving implique à la fois le concept de colocation et de coworking.

Tout le monde connait la colocation où il s’agit de partager à plusieurs un grand appartement ou une maison pour réduire les frais de loyer et les charges qui y sont liées. Ensuite, le coworking qui consiste à travailler dans un espace commun en compagnie de collaborateurs de différentes entreprises.

Le coliving c’est justement un mélange des deux, tout en étant proche de l’univers de l’hôtellerie. En effet, chaque locataire bénéficie d’une chambre ou studio indépendant avec des sanitaires privés et d’un coin cuisine. A côté, les locataires disposent d’espaces de vie commune comme un salon, une grande cuisine, une salle à manger, une salle de détente, une salle de travail, une salle de réunion…etc, le tout équipé d’une connexion internet performante qui permet de mettre les locataires dans les mêmes conditions que dans un espace de coworking. D’autres services sont également mis en place pour les résidents tels que des salles de sport, des services de ménage et lessive…etc.

Le but du coliving est de simplifier la vie des résidents tout en créant un esprit communautaire.

Le lieu idéal pour les jeunes actifs

Ce concept de résidences n’est pas nouveau si on pense aux résidences universitaires. Cependant, ce type d’habitat s’adresse et intéresse particulièrement les jeunes actifs (freelances, startups…etc.) ou aux étudiants pour les innovations apportées au coliving et qui connait un essor important.

Cette idée née dans les années 2000 aux Etats-Unis avec l’évolution des modes de vie des jeunes actifs urbains dont la vie personnelle est de plus en plus imbriquée à la vie professionnelle. Le coliving va venir promouvoir la liberté de choix de vie en communauté ou en espace privatif, impulser une certaine ambiance de travail, permettre la convivialité, le partage de matériel et donner lieu à des rencontres riches.

Le système va donc se présenter comme le compromis idéal pour les jeunes actifs entre 24 et 34 ans aux revenus moyens, qui se retrouvent en ville pour le travail et sans connaitre personne.

L'évolution des process pour les acteurs

Pour l’instant, le concept n’est pas encore suffisamment développé en France mais est bien implanté dans les plus grandes métropoles mondiales telles que Los Angeles, New York, Londres, Berlin ou Sydney.

En France, on compte près d’une trentaine d’acteurs sur le marché tels que The Babel Community ou Colonies qui proposent des résidences de coliving à Paris, Marseille ou Lille. D’autres résidences sont en projet notamment dans d’autres grandes villes de France telles que Lyon, Bordeaux, Nantes ou Toulouse ces 5 prochaines années.

Un avenir s’annonce brillant pour le coliving qui ne manque pas d’intéresser les investisseurs et les promoteurs immobiliers. En effet, deux raisons à cela : d’une part, la demande de ce type de logement est importante et le taux d’occupations est très élevé et d’autre part, on constate une perspective croissante du marché qui présente une rentabilité importante dans le temps.

Ainsi, on peut noter que Nexity déploie depuis près d’un an son service de coliving, suivi de près par Bouygues Immobilier. En effet, selon une étude menée par Les Echos, le coliving pourrait représenter un marché de 4,5 à 5 milliards d’euros dès cette année, donc de quoi susciter encore plus l’intérêt des promoteurs.

Finalement, si le Coliving est encore un modèle en émergence, son futur s’annonce positif sur le long terme. Bien que l’adhésion des consommateurs à l’offre à ces nouveaux espaces de vie et de travail sera la seule manière de faire pencher positivement la balance, on peut considérer d’ores et déjà que le coliving connait déjà un futur prometteur.

Laisser un commentaire