DSI: vers la digitalisation de l’immobilier
La révolution digitale dont nous avons tous connaissance aujourd’hui n’est plus un effet de mode. Il s’agit plutôt d’une tendance faisant naître de nouveaux usages auxquels de nombreuses entreprises s’intéressent, notamment leurs DSI. Rappelons que cette révolution a débuté il y a quelques années avec la Fintech, la Legatech et la Proptech.
Lors d’une transformation digitale en entreprise, le personnel est automatiquement touché et encore plus le Directeur des systèmes d’information (DSI). Lorsque son entreprise se digitalise, sa fonction se transforme également.
Comment le DSI prend-t-il part activement à ce changement, notamment lorsque le digital bouleverse le monde de l’immobilier ?
Le DSI, un acteur incontournable de l’IT
Auparavant, le DSI était comme un opérateur technique en charge de l’IT. Aujourd’hui le DSI est tout autre et sa fonction n’en reste pas moins importante.
En effet, cette fonction revêt de multiples enjeux. Il ne se contente plus de fournir des technologies et d’épauler les métiers dans leurs projets. Il œuvre désormais au service développement du business de l’entreprise et appuie sa transformation. C’est dans sa fonction stratégique que le DSI entretient des liens étroits avec la direction.
Dans cette optique, il se rapproche aussi des métiers pour être au plus proche des processus et proposer des solutions en adéquation avec les besoins. Avec des veilles sur les innovations technologiques, il peut apporter de la valeur à l’entreprise et du confort à ses collaborateurs.
Par conséquent, deux choix s’offrent à lui : ne pas réagir aux nouvelles innovations avant que la direction ne s’y penche d’elle-même ou prendre en main cette transformation.
Le DSI, l’acteur de la transformation digitale de l’immobilier
En devenant un acteur stratégique de la transformation, le DSI aura un rôle transverse et viendra impacter tous les métiers et les directions.
Cette tendance de fond à laquelle le DSI se doit d’être à l’écoute touche désormais de plus en plus les métiers de l’immobilier. A noter, qu’actuellement, ceux-ci connaissent une très forte croissance. Notamment avec l’utilisation de nouvelles technologies qui ont permis de faire émerger des services à très forte valeur ajoutée. Par exemple, la Blockchain, l’IA, la 3D…etc. Le DSI de l’immobilier doit proposer des outils solides différenciateurs et des « must have » pour les métiers qu’il soutient.
Ajoutons à cela, que cette tendance de fond a été confirmée par une étude d’Opinion Way. Celle-ci avance le fait qu’un Français sur trois pense qu’une transaction immobilière peut se passer en ligne sans nécessité d’intervention humaine. Ainsi, 65% d’entre eux considèrent que les agences immobilières devraient davantage recourir aux outils digitaux.
On peut dire que le DSI, en proposant des technologies fiables et sécurisés pour ses collaborateurs est le garant stratégique de son entreprise.
DSI, votre nouvelle arme : Kanoppé
Depuis peu et ce, dans le secteur de l’immobilier, l’agilité est prônée dans tous les projets. En effet, cette méthodologie permet d’avancer en bonne intelligence avec les prestataires, partenaires et utilisateurs finaux.
Afin que vos équipes puissent travailler de manière optimale, Kanoppé, votre logiciel de montage et de pilotage de vos programmes immobiliers, prône l’agilité pour faciliter toutes les opérations en la matière. A côté, comptez sur des outils collaboratifs pour une vision 360° des projets en cours ainsi qu’une arborescence unique pour éviter tout doublons de documents. Enfin, opter pour ce logiciel en SAAS, c’est opter pour la non surcharge de votre propre emploi du temps en tant que DSI.
Ça vous intéresse ? Contactez-nous !