La réalité virtuelle et la réalité augmentée dans l’immobilier
Si on vous parle de réalité virtuelle, vous pensez peut-être au casque futuriste et aux activités ludiques tels que regarder des films ou jouer à des jeux vidéo ? On n’en est pas tellement loin dans le domaine de l’immobilier et il faut croire que l’utilisation de la réalité virtuelle permet de booster la notoriété du business immobilier mais également attirer l’attention des prospects.
En effet, l’immobilier est l’un des secteurs où justement la réalité virtuelle a rapidement fait ses preuves comme un moteur pour la vente permettant aux futurs acheteurs de se plonger dans leur futur bien immobilier de leur rêve. A côté, la réalité augmentée permet une meilleure perception des biens et du marché.
Par conséquent, en quoi consiste la réalité virtuelle et la réalité augmentée dans l’immobilier ? de quelle manière les professionnels de l’immobilier en tirent-ils parti ?
De quoi parle-t-on ?
C’est quoi?
Tout d’abord, le but de la réalité virtuelle est de créer une expérience immersive pour les utilisateurs. Il s’agit donc de créer un environnement 3D dont l’expérience est possible par l’utilisation de casques de réalité virtuelle tel que l’HTC Vive ou l’Oculus Rift dont le concepteur a été racheté par Facebook en 2014. Ainsi, la réalité virtuelle permet de créer des espaces fictifs et de les explorer en interagissant avec l’environnement, et ce, de manière virtuelle.
A côté, la réalité virtuelle, est souvent confondue avec sa cousine qui est la réalité augmentée qui consiste en l’augmentation de la réalité en y ajoutant des éléments virtuels. Par exemple, avez-vous déjà joué à Pokémon Go ? Il s’agit d’une application qui donne vie aux créatures de la série animée en les transposant dans le réel à travers votre smartphone.
Les différences
La réalité virtuelle nécessite de l’équipement tels que des caméras 360° ou des logiciels 3D et l’incontournable casque de réalité virtuelle et par conséquent, l’utilisation de la VR est limitée à des projets bien définis dans lesquels des moyens technologiques sont déployés.
A la différence de la réalité augmentée qui consiste simplement à ajouter des « filtres virtuels » à partie d’une réalité déjà présente. En immobilier, l’objectif de la réalité augmentée est de créer des fonctionnalités additionnelles qui vont s’ajouter aux processus habituels.
A quoi sert la réalité virtuelle ?
La réalité virtuelle, que ce soit pour des particulier, un réseau, une entreprise, y compris les professionnels de l’immobilier, offre plusieurs possibilités :
Promotion des logements en construction
On le sait déjà, la réalité virtuelle appliquée à l’immobilier, permet de visiter des logements sans même à avoir à se rendre sur place. Au final, c’est une technologie de confort : cela évite de se déplacer et de perdre du temps. Cette technologie aide à se projeter sur le logement à venir et stimule la prise de décision.
Dans la promotion immobilière, la visite virtuelle change de statut et passe de technologie confort à indispensable. Alors que l’acheteur d’un bien qui n’est pas encore construit ne peut pas voir, ne peut pas forcément se fier aux plans pour s’engager. Par conséquent, une modélisation 3D en visite virtuelle est sans doute la meilleure façon d’apporter une réponse visuelle du logement qui s’apprête à être bâti.
Optimisation des procédures immobilières
N’oublions pas que le facteur humain est primordial dans le secteur de l’immobilier. C’est pour cela que les outils digitaux se doivent d’être utilisés avec raison afin qu’ils aient une valeur ajoutée notamment pour l’amélioration de l’expérience clients, acheteurs et vendeurs.
Comme évoqué précédemment, la réalité virtuelle permet un gain de temps considérable non seulement pour l’utilisateur mais également pour le professionnel. En effet, pas besoin d’organiser des rendez-vous pour montrer plusieurs biens et un seul rendez-vous peut suffire. Ensuite, les potentiels acheteurs peuvent explorer virtuellement le logement en prenant tout le temps qu’ils souhaitent sans pression du visiteur suivant ou du professionnel pressé par d’éventuels autres déplacements.
Pour faire simple, la réalité virtuelle éviter toutes les organisations en amont et les procédures relatives aux visites sont améliorées et simplifiées.
La réalité augmentée, la vision approfondie de l’immobilier
Comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée permet de mieux visualiser les biens immobiliers. Seulement, la personne n’est pas totalement immergée dans le bien numériquement. Via cet outil, il est possible de voir des plans en 3D d’extérieur plutôt que des projetions de l’intérieur. Ainsi, les informations en réalité augmentée renseignement sur l’environnement alentour du bien, la vie de quartier et même la situation économique.
Outre la visualisation des biens, la réalité augmentée permet d’avoir une vision plus approfondie du marché de l’immobilier. Par exemple, le site de vente de logements en ligne MeilleursAgents a créé une application qui permet de voir et comparer les prix. Il suffit tout simplement de pointer son smartphone dans la rue pour connaitre le prix de vente d’un bien.
A partir de cet outil, il est possible de connaitre et comparer les prix dans le temps car chaque vente y est enregistrée. Cela permet donc de voir l’évolution du marché et aider les futurs acheteurs à choisir leur quartier.
Au final, on constate que réalité virtuelle et réalité augmentée peuvent être deux outils complémentaires et on donc beaucoup à apporter tant aux professionnels de l’immobilier que les acheteurs. Ces techniques immersives facilitent la prise de décision et permettent de se projeter plus simplement.