Le Big Data: Vers l'amélioration des performances immobilières

Intelligence Artificielle, Deep Learning, Big Data… autant de mots qui semblent prendre de plus en plus d’ampleur dans la langue française et dans notre quotidien. Mais quels sont les tenants et aboutissants de l’IA et de la Big Data ? Alors qu’ils prennent une importance majeure dans tous les secteurs professionnels qui nous entourent, les professions immobilières n’y font pas exception et ce n’est sûrement pas négatif bien au contraire ! Nous voilà en pleine révolution technologique et digitale, qu’est-ce que peut apporter le Big Data dans les performances immobilières ? On vous dit tout.

Qu'est-ce-que le Big Data?

En traduction littérale, le « Big Data » signifie les mégadonnées ou données massives. Ils désignent un ensemble très volumineux de données qu’aucun outil classique de gestion de base de données ou de gestion de l’information ne peut vraiment travailler.

 

Nous procréons environ 2,5 trillions d’octets de données tous les jours et ces informations proviennent de partout : des messages ou mails que nous envoyons, vidéos ou photos que nous publions, signaux GPS, transactions en ligne et bien d’autres.

Il faut savoir cependant, qu’aucun définition précise ou universelle ne peut être donnée au Big Data étant un objet complexe et polymorphe, sa définition varie selon les communautés d’usagers, fournisseurs ou services.

 

Le Big Data ne dérive pas des règles de toutes les technologies. En effet, il apporte des bénéfices mais peut également générer des inconvénients. L’arrivée du Big Data est présentée par de nombreux articles comme une nouvelle révolution industrielle, voir le troisième, laquelle est en fait celle de « l’information ». Dans tous les cas, le Big data est considéré comme une source de bouleversement profond de la société.

Pourquoi fait-on du Big Data?

Le Big Data se présente comme une solution dessinée pour permettre à tout le monde d’accéder en temps réel à des bases de données géantes ? Il vise à proposer un choix aux solutions classiques de base de données et d’analyse. Pour faire simple, le Big Data est très souvent résumé aux 5V :

  • Volume de données à traiter
  • Variété des informations issues de différentes sources
  • Vélocité à créer, collecter et partager les informations
  • Véracité dans la collecte des données
  • Valeur ajoutée de données collectées.

Cela permet aux chercheurs, aux entreprises, poivoirs publics et autres professionnels de prendre connaissances des données en temps réel via des bases de données géantes. Cette technologie donne l’opportunité d’analyser les informations à un moment T sans latence.

Le Big Data au service de l'immobilier

Dans le mouvement perpétuel de collecte et d’exploitation des données par le Big Data, l’immobilier n’est pas oublié. Grâce aux technologies liées, il est possible d’acquérir plus facilement et plus rapidement des connaissances sur le marché et sur le comportement des acheteurs, des vendeurs, de locataires et même de simples prospects.

Pourquoi le Big Data est-il important?

Le Big Data présente une importance telle qu’il est assimilé à une mine d’information pour les entreprises. Les grands enjeux sont donc multiples pour l’immobilier :

  • Le ciblage des clients: Avec les outils du Big Data, les professionnels de l’immobilier peuvent savoir ce qui peut intéresser la cible, cela leur permet alors de gagner du temps plutôt que faire de la prospection inutile.
  • L’anticipation des besoins clients : Le fait de pouvoir disposer de toutes les informations et données permet d’anticiper les besoins et les exigences du client. Les professions immobilières peuvent ainsi axer leurs offres.
  • L’aide dans le choix client: Le Big Data ici, apporte une valeur ajoutée à l’aspect humain de la relation immobilière. En effet, avec des informations précises à l’appui, le professionnel immobilier pourra apporter son savoir-faire à ses clients. Grâce aux données et aux informations récoltées, il pourra directement les relayer au client.

L'enjeu majeur de l'immobilier

Les professionnels de l’immobilier doivent impérativement tirer profit des mégadonnées Pour cela, ils passent par les algorithmes permettant d’optimiser la gestion des informations clients/prospects mais également des biens et des programmes immobiliers…etc.

 

Grâce au Big Data, les tâches sont effectuées rapidement et de manière optimale permettant le gain de temps et l’affinage du processus de prospection. Le temps gagné sur des tâches parfois chronophages peut être ainsi consacré à la relation client notamment à sa fidélisation. La digitalisation des process de gestion est ainsi indispensable pour analyser les données.

Finalement, la digitalisation ayant changé le comportement des usagers et avec l’accès aux données en temps réel, le Big Data met en place des nouveaux outils poussant à une meilleure performance des professionnels de l’immobilier. Par conséquent, entre réactivité, mobilité, qualité des propositions et services, la relation professionnel-particulier est placée sous le signe de la transparence.

Laisser un commentaire