L’impression 3D : Futur de l’immobilier ?

Grâce au numérique et l’avancée des nouvelles technologies, de nouvelles méthodes existent pour acquérir un bien immobilier et de nouvelles façons de concevoir et construire notre futur bien résidentiel. En effet, une nouvelle technologie émergente est en passe de bouleverser profondément le secteur de la construction et le marché de l’immobilier : l’impression 3D.

Alors cette expression a l’air de sortir tout droit d’un film de science-fiction comme lorsqu’on vous a parlé de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée dans l’immobilier. Pourtant, cette technologie commence à se démocratiser et sert principalement à la conception de prototype et de maquettes à partir de plans élaborés par ordinateur. Cependant, d’autres ont eu des projets bien plus grands pour cette technologie.

En effet, il est possible « d’imprimer » des maisons ou des immeubles en quelques heures. En revanche, une question se pose : S’il est possible d’imprimer des lieux habitables, n’est-ce pas mettre le secteur de la construction et de la promotion immobilière en danger ? On vous en dit plus sur cette technologie et ses impacts !

L’impression 3D, c’est quoi ?

A l’instar d’une imprimante classique qui produit un objet plat sur un papier, l’imprimante 3D est une technologie qui permet de produire un objet réel et en trois dimensions.

Grâce à des logiciels spécifiques, il est possible de dessiner et créer sur un ordinateur l’objet de son choix et en obtenir un modèle 3D. Celui-ci est alors envoyé vers une imprimante spéciale qui va le fabriquer tranche par tranche dans un matériau choisi. Ainsi, la superposition des tranches va former des couches pour obtenir l’objet solide en trois dimensions.

Il est possible de travailler de nombreuses matières avec ce type d’imprimante : le métal, le béton, la céramique, le plastique, le bois et même des produits alimentaires pour des créations culinaires sur-mesure.

Sculpture, bijoux, jouets et autres objets peuvent alors voir le jour grâce à l’imprimante 3D. Certaines entreprises ont alors misé la carte du futur sur cette imprimante. Ils proposent à des particuliers la possibilité d’avoir leur propre imprimante pour produire leurs modèles 3D à la maison. Bien que son utilisation puisse avoir un sens ludique, l’imprimante 3D est également utilisée dans le domaine de la santé notamment pour créer des prothèses : Récemment, des médecins chinois ont même créé une prothèse imprimée en 3D pour remplacer les valves aortiques du cœur d’une patiente.

Si l’impression 3D est utilisée dans un domaine aussi essentiel que la santé, pourquoi en serait-il autrement dans d’autres domaines, notamment l’immobilier ?

3D : L’avenir tracé de l’immobilier ?

Imaginez un monde où nous pourrions réaliser nous-même le plan de la maison de nos rêves sur un ordinateur et passer commande directement pour voir son bien achevé et fonctionnel en quelques heures ?

Si nous en sommes là pour en parler, c’est que certains l’ont fait. En effet, la plus grande maison imprimée au monde a vu le jour. En effet, l’entreprise américains spécialisée en construction de logement SQ4D a construit une maison de 46m2 en 12heures. Il s’agit d’une « tiny house » qui inclut une chambre, une cuisine, des toilettes et un séjour. Cela pour la modique somme de … 1800€. Cela ne s’arrête pas là, puisque la construction de la maison n’a eu besoin que de deux ouvriers pour sa conception et d’une consommation électrique proche d’un sèche-cheveux.

Ainsi, avec ce simple exemple, avec l’application de l’impression 3D à l’immobilier, il est possible de construire des maisons ou des immeubles en quelques heures pour un coût très bas. L’argument est également écologique dans la mesure où les matériaux utilisés sont à base de déchets de construction recyclés et de fibre de verre. Les différents éléments de la maison sont produits en usine par une grande imprimante 3D et sont ensuite assemblés par des ouvriers sur le site.

Cependant, de nombreuses questions subsistent : est-ce solide ? Un coup de vent et la maison ne va-t-elle pas s’envoler comme une maison de paille ? certaines sociétés dans le monde comme la chinoise, Shanghai WinSun Decoration Design Engeneering Co. A construit son premier immeuble en impression 3D en y ajoutant un cerclage en acier pour renforcer la structure du bâtiment. A côté, le géant suédois du BTP, Skanska a lui, lancé des impressions 3D de béton et développe avec l’aide d’une Université Britannique un robot destiné à l’impression 3D à partir de béton. Autant vous dire qu’il n’y a pas tant à s’inquiéter sur la qualité.

Économie, solidité : N’est-ce pas trop beau pour être vrai ?

Même si l’impression 3D est vu comme le futur de l’immobilier, il subsiste quelques interrogations. Comme cité précédemment, qu’en est-il de la solidité de ces bâtiments ? Pour l’instant, il faudrait attendre une véritable démocratisation de ces techniques pour s’assurer que cette nouvelle manière de construire est fiable. Cependant, les points forts de cette nouvelle technologie sont les coûts inférieurs à une construction classique et sa rapidité. En rappelant que l’impact positif écologique n’est pas à négliger.

En termes économiques, les coûts faibles et la rapidité d’exécution se traduiront par une baisse des prix immobiliers sur les marchés résidentiels. Cela pourrait pénaliser les propriétaires et qui espéraient réaliser de la plus-value. Ensuite, les grandes métropoles seront moins exposées en raison de la rareté du foncier disponible.

D’un point de vue positif, la propriété deviendra accessible aux populations qui en sont aujourd’hui exclues. Cette solution pourrait simplifier notamment la construction de logements sociaux et d’hébergements pour les populations défavorisées.

Enfin, d’autres questions se soulèvent quant à l’impression 3D. Le promoteur va-t-il devoir s’adapter ? Évidemment. Alors que les secteurs de l’immobilier et de la construction se retrouvent enrôlés dans la spirale numérique et des nouvelles technologies, le promoteur va devoir préparer l’avenir en s’associant avec des entreprises qui développent ces technologies et en tirer un maximum profit.

A n’en pas douter, l’impression 3D va bouleverser l’immobilier et l’économie mondiale !