PropTech : Les enjeux de l’immobilier de demain
Cette dernière décennie, le secteur de l’immobilier a connu de nombreux bouleversements et révolutions en son sein. Aujourd’hui, alors que la transformation digitale est devenue une clé pour entrer dans la nouvelle ère économique, le secteur de l’immobilier en France œuvre pour trouver des solutions pour apporter flexibilité et agilité aux programmes immobiliers et répondre au mieux aux aspirations des utilisateurs.
Des innovations interviennent alors dans la conception des projets et dans cette lancée de mutation numérique, la PropTech vient prendre de plus en plus d’ampleur dans le secteur de l’immobilier en France. Mais quels sont les enjeux ? Qu’entend-on réellement par PropTech ?
PropTech, Késako?
La PropTech est la contraction de « Property Technology » décrit les start-ups qui utilisent les nouvelles technologies pour améliorer, réinventer et révolutionner le secteur de l’immobilier dans sa globalité. D’une certaine manière, il s’agit d’un phénomène qui s’attache à repenser l’intégralité de la chaîne de valeur immobilière.
En 2019, le cabinet Unissu comptabilisé plus de 2900 start-ups de l’immobilier, de la construction et de la smart-city ont été recensée en Europe dont 546 en France.
A noter que pour que la PropTech puisse fonctionner des groupes de start-up de d’autres secteurs gravitent autour, tels que les secteurs de la finance (FinTech), de l’assurance (InsuTech), de l’immobilier et de la ville intelligence (Smart Real Estate et Smart city), enfin de la construction (ConTech).
Les objectifs de la PropTech
Mais en quoi la PropTech révolutionne l’immobilier ? Voyons quels sont les objectifs concrets de la PropTech, qui se présentent au nombre de 3 :
- Faciliter les opérations et le management des biens immobiliers
- Réduire la complexité du commerce des biens immobiliers
- Simplifier l’utilisation de biens immobiliers.
Pour que ces objectifs sont mis en place de manière optimale, ces derniers passent par de nombreuses technologies :
- Algorithmes et Big Data permettant de déterminer et fixer le prix de vente
- Réalité virtuelle pour les visites
- Logiciels dotés d’intelligence artificielle et plateformes de dématérialisation
Ainsi, il existe une multitude de start-ups de l’immobilier qui poursuivent des desseins différents. En effet, certaines vont venir apporter une valeur ajoutée aux acteurs de l’immobilier pour améliorer leur offre, l’expérience client ou leur productivité. Tandis que d’autres veulent remplacer l’existant avec des outils numériques venant automatiser la quasi-totalité du processus afin que le client soit indépendant des acteurs de l’immobilier.
Les objectifs de la PropTech
Le but d’une PropTech, c’est d’apporter des solutions pour que la prise des décisions soient rapides, simples et efficaces grâce aux données. Les bénéfices sont non seulement pour les consommateurs mais également les professionnels de l’immobilier.
La transformation numérique introduite par la PropTech implique un enjeu majeur, c’est que les start-ups doivent apporter des solutions immobilières innovantes. Mettant en priorité les objectifs de gain de temps, de réduction des coûts, de simplification des démarches…etc.
Pour répondre à cet enjeu, la PropTech va combiner outils digitaux, big data et savoir-faire pour proposer des services de transaction, de gestion, de recherche de logement plus efficaces.
Par conséquent, un des plus grands enjeux des start-ups de la PropTech, c’est de convaincre les acteurs et notamment les conservateurs de se laisser tenter par les nouvelles technologies et d’adopter de nouvelles habitudes de travail. D’une certaine manière, la PropTech veut essentiellement répondre aux attentes et aux nouveaux usages d’aujourd’hui.