Quels sont les enjeux du digital dans l'immobilier ?

Aujourd’hui, à l’ère du tout connecté, les perspectives d’évolution qu’offre le digital peuvent se décliner à l’infini y compris dans le domaine de l’immobilier. Années après années, l’avancée des nouvelles technologies va venir changer non seulement l’expérience client mais également les pratiques des professionnels du secteur. On vous propose de faire le point sur les pratiques dans l’immobilier et la place que s’y fait le digital.

L'entrée en scène de nouveaux acteurs

Que l’on soit professionnel ou utilisateur, investir dans l’immobilier sans se déplacer et limiter toutes les formalités séduit toujours plus tous les jours et cela devient possible avec le digital. 

Ainsi, l’essor des plateformes immobilières a fait naître certaines appréhensions chez les acteurs « historiques » du secteur notamment sur l’idée que ces solutions innovantes pourraient leur faire de l’ombre. Cependant, selon l’Observatoire des Agents immobiliers de MeilleursAgents, 58% des professionnels de l’immobilier voient la digitalisation de leur métier comme une opportunité de croissance.

L’arrivée de technologies toujours plus innovantes implique l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché. En effet, des startups PropTech ont créé des outils afin de faciliter le travail des acteurs de l’immobilier et pensées pour les utilisateurs finaux des logements : digitalisation des ventes et des opérations immobilières, visite virtuelle, personnalisation du logement, avis clients en ligne etc. 

Les nouveaux usages dans l'immobilier

Si l’on parle de nouveaux usages, c’est justement la digitalisation des process qui va permettre un gain de temps et financier. Cela va non seulement avoir un effet sur les professionnels du secteur mais aussi sur l’utilisateur final.

L’utilisateur final: Les nouveaux usages de la digitalisation de l’immobilier pour le client sont nombreux tels que la recherche des biens immobiliers en ligne, la visite du logement en réalité virtuelle, la dématérialisation de la vente du bien, la gestion de son logement à distance etc. 

Les professionnels de l’immobilier: Cette digitalisation touche non seulement les clients mais est une véritable valeur ajoutée pour les professionnels leur permettant un gain de temps et de performance, une facilité de projection et une meilleure expérience utilisateur.

L'évolution des process pour les acteurs

Digitaliser l’immobilier, c’est passer par l’adoption de nouveaux outils technologiques, qui vont non seulement bouleverser les usages mais également les process. Aujourd’hui, la mise sur le marché d’un bien immobilier se fait d’abord sur Internet, dans 90% des cas.

Avec les nouvelles technologies, les acteurs du secteur ont dû s’adapter aux évolutions et adopter des nouveaux process, repenser leurs offres ainsi que leur marketing. D’une certaine manière, les professionnels de l’immobilier sont poussés à réinventer leur métier. Selon une étude menée par le portail d’annonces immobilières Logic-immo.com, 77% des professionnels interrogés, voient une nette amélioration de l’expérience utilisateur grâce aux nouvelles technologies digitales.

Finalement, pour les professionnels de l’immobilier, les nouvelles technologies représentent un gain de productivité, une simplification des process et des collaborations. Cela leur permet ainsi de se recentrer sur les attentes des acquéreurs et d’assurer un accompagnement optimal. Par conséquent, le digital impacte la profession sur 3 niveaux : le business model, les processus métiers et organisationnels et la relation client-utilisateur final.

Laisser un commentaire